La Compagnie
Dans le fond de chaque faille existe un fil que, délicatement, nous nous appliquons à tirer.
Car ce fil est d’or. Nous sommes précieux parce-que précisément nous sommes imparfaits.
C’est où ?, depuis quand ?
Située à Angers (49) la compagnie existe depuis 2017.
Pourquoi « Les établissements » ?
Parce que c’est grandiloquent. C’est la grandiloquence du clown. Le reflet, de son opiniâtreté absurde et émouvante à exister. Sa générosité n’est autre qu’un instinct de subsistance. Il n’a pas d’autre choix que de tout faire pour ne pas sombrer dans l’oubli, ou dans l’ignorance. C’est précisément cela qui nous touche, peut-être parce que c’est finalement ce qui caractérise notre petite condition d’humain.
Pourquoi « La faille » ?
Parce que nous sommes issus du clown, l’imperfection nous interpelle, nous touche. C’est elle qui dit l’essentiel. Dans le fond de chaque faille existe un fil que nous nous appliquons à tirer, car ce fil est d’or. Nous sommes imparfaits alors nous sommes précieux.
Parce que nous laissons la place à l’imagination du spectateur. Une faille est un espace, un espace vide, dans lequel tout peut exister, duquel tout peut surgir.
Venant du mime nous jouons avec l’espace. Nous créons les bords, les centres, les profondeurs, les hauteurs, le vide, le plein, pour inventer des perspectives, à partir de rien, si ce n’est notre propre corps.
Nous voulons plus que tout que le spectateur ait la place de visualiser, de sentir ; pourvu que ses souvenirs remontent à la surface comme une bouffée d’air. Pourvu que le spectateur retrouve sa jubilation infantile à imaginer.
Nos influences, ce vent qui gonfle nos voiles
Le langage d’image, de situations ou de paysage.
Notamment le cinéma muet de Chaplin, Keaton, et Lloyd
Et chez nos contemporains les films d’Aki kaurismäki, les photos de Depardon.
« Ces découvertes qui m’ont touché, évidement y sont pour beaucoup dans ma façon d’écrire.
C’est un langage avec lequel je travaille depuis 20 années avec 3 principales disciplines: le clown, la marionnette et le masque ».
L’équipe
Nous ne sommes pas là par hasard, mais précisément pour ce que nous avons de sensible en nous, pour nos failles et nos fragilités.
Elles sont l’essence de nos personnages. Elles sont la profondeur des créations.
ARTISTIQUE
Julien Cheray : Comédien sur VERY LOST
Arnaud Nedelec: Comédien sur SO BIGGER et VERY LOST
David Robichon : Comédien et assistant mise en scène sur VERY LOST
Tony Noyers : Comédien, auteur et metteur en scène de VERY LOST et SO BIGGER
Marion Gouvernet : Comédienne sur SO BIGGER
HUGO LATTE : COMEDIEN SUR VERY LOST
caroline violier : comédienne sur so bigger
DISTRIBUTION
Jeu : Marion Gouvernet et Arnaud Nedelec
Conception, écriture, et mise en scène : Tony Noyers
Conseils à la mise en scène : Emilie Goupil et Isabelle Osmas
Décor : Camille Besnard (reproduction de l’œuvre de Théodore Géricault) et Bernard Fournier (structure)
Production : Marine Roucheteau
REMERCIEMENTS
Marine Roucheteau pour son pragmatisme et ses questions d’une extrême pertinence, Emilie Goupil qui à su être là dans les moments de doutes, Catherine Delerue du festival les Utopitreries Ruminghem (62), David Seurin du festival Les Entrelacés Lassay les châteaux (72), Josiane Bicard et Wilfrid Shopp de la Mairie de Lagord (17), et Bruno De Beaufort du CNAREP sur le pont (La Rochelle), Patrick Chambaz du Paléo festival (Suisse), Emmanuelle Beytrison du festival Hérisson sous gazon (Suisse), Marie Driaux festival Accroche-cœurs, Lucie France de la commune de Saint Calais (72), Nolwenn Ployez de la commune de Brissac Loire Aubance (49), Tatiana Guelle du centre Socio-culturel Le Val’Rhonne Moncé en Belin (72), Jérôme Côme festival Les rendez-vous de ST Lyphard (72), Aurélie Fontaine du centre culturel Jean Carmet Mûrs Erigné (49), et Céline Ducoq du service culturel de Loire Authion (49), pour leur confiance lors de pré-achats.
Ainsi qu’à tous nos partenaires financiers sans qui ce spectacle n’aurait pu voir le jour :
THANKS TO
Marine Roucheteau for her pragmatism and extremely pertinent questions, Emilie Goupil for being there in moments of doubt, Catherine Delerue from festival les Utopitreries Ruminghem (62), David Seurin from festival Les Entrelacés Lassay les châteaux (72), Josiane Bicard and Wilfrid Shopp from Mairie de Lagord (17), and Bruno De Beaufort from CNAREP sur le pont (La Rochelle), Patrick Chambaz from Paléo festival (Switzerland), Emmanuelle Beytrison from Hérisson sous gazon festival (Switzerland), Marie Driaux from the Accroche-cœurs festival, Lucie France from the commune of Saint Calais (72), Nolwenn Ployez from the commune of Brissac Loire Aubance (49), Tatiana Guelle from the Le Val’Rhonne Socio-cultural center in Moncé en Belin (72), Jérôme Côme from the festival Les rendez-vous de ST Lyphard (72), Aurélie Fontaine from the Jean Carmet cultural center in Mûrs Erigné (49), and Céline Ducoq from the Loire Authion cultural department (49), for their confidence in our pre-purchases.
And to all our financial partners, without whom this show would not have been possible:
ADMINISTRATION
Marine Roucheteau
Produire et diffuser les spectacles ; organiser des tournées dans tous les sens avec des équipes différentes, en Anglais, en Français, en Espagnol... c'est son adrénaline.
Sans oublier
Le Conseil d’administration
Pierre Dolivet, président
Katell Martin, secrétaire