La Compagnie

La Compagnie

Dans le fond de chaque faille existe un fil que, délicatement, nous nous appliquons à tirer.
Car ce fil est d’or. Nous sommes précieux parce-que précisément nous sommes imparfaits.

C’est où ?, depuis quand ?

Située à Angers (49) la compagnie existe depuis 2017.

Pourquoi « Les établissements » ?

Parce que c’est grandiloquent. C’est la grandiloquence du clown. Le reflet, de son opiniâtreté absurde et émouvante à exister. Sa générosité n’est autre qu’un instinct de subsistance. Il n’a pas d’autre choix que de tout faire pour ne pas sombrer dans l’oubli, ou dans l’ignorance. C’est précisément cela qui nous touche, peut-être parce que c’est finalement ce qui caractérise notre petite condition d’humain.

Pourquoi « La faille » ?

Parce que nous sommes issus du clown, l’imperfection nous interpelle, nous touche. C’est elle qui dit l’essentiel. Dans le fond de chaque faille existe un fil que nous nous appliquons à tirer, car ce fil est d’or. Nous sommes imparfaits alors nous sommes précieux.

 

Parce que nous laissons la place à l’imagination du spectateur. Une faille est un espace, un espace vide, dans lequel tout peut exister, duquel tout peut surgir.
Venant du mime nous jouons avec l’espace. Nous créons les bords, les centres, les profondeurs, les hauteurs, le vide, le plein, pour inventer des perspectives, à partir de rien, si ce n’est notre propre corps.

Nous voulons plus que tout que le spectateur ait la place de visualiser, de sentir ; pourvu que ses souvenirs remontent à la surface comme une bouffée d’air. Pourvu que le spectateur retrouve sa jubilation infantile à imaginer.

Nos influences, ce vent qui gonfle nos voiles

Le langage d’image, de situations ou de paysage.

Notamment le cinéma muet de Chaplin, Keaton, et Lloyd

Et chez nos contemporains les films d’Aki kaurismäki, les photos de Depardon.

« Ces découvertes qui m’ont touché, évidement y sont pour beaucoup dans ma façon d’écrire.

C’est un langage avec lequel je travaille depuis 20 années avec 3 principales disciplines: le clown, la marionnette et le masque ».

L’équipe

Nous ne sommes pas là par hasard, mais précisément pour ce que nous avons de sensible en nous, pour nos failles et nos fragilités.

Elles sont l’essence de nos personnages. Elles sont la profondeur des créations.

ARTISTIQUE

Julien Cheray : Comédien sur VERY LOST

Comédien / improvisateur / clown / Cie Le temps des noyaux / Cie lez arts vers
Essayer d'attraper ce qui est inatteignable. Et puis réessayer encore, encore et encore ; « Quelqu'un pour m'aider ? Hou hou il y a quelqu'un ? »

Arnaud Nedelec: Comédien sur SO BIGGER et VERY LOST

Comédien / improvisateur / Cie La belle chute / Cie Les expresso
Inventer des tas de vies, vite là maintenant, d'autres vies que la sienne. Vivre les autres vies, vivre la vie des autres le plus vite possible.

David Robichon : Comédien et assistant mise en scène sur VERY LOST

Clown / Comédien / Enseignement Lecoq (Paul André Sagel) / Rire médecin / Cie Lez arts vers
Il est là pour son univers absurde, et son corps déglingué.

Tony Noyers : Comédien, auteur et metteur en scène de VERY LOST et SO BIGGER

Clown / Enseignement Lecoq (Paul André Sagel) / Cie Démons et Merveilles / Cie Jo Bithume
Il est là pour sa candeur, son innocence et son impertinence. Il est là pour que les têtes se lèvent, pour que les nez continuent de regarder en l'air... Il est là pour sa capacité à faire ressurgir notre jubilation à imaginer.

Marion Gouvernet : Comédienne sur SO BIGGER

Clowne / Comédienne / Ecole Lecoq / Rire médecin / Cie K-Püch
Elle est là pour son incroyable capacité à ne jamais douter de son doute. Elle est là pour nous rappeler que nous sommes seulement constitués de nos certitudes.

HUGO LATTE : COMEDIEN SUR VERY LOST

Clown / Comédien / Conservatoire Angers
Il est là, avec sa flegme appliquée. Il fait tout très très bien. Rigoureux et puis très très sérieux aussi. Il suit. Il suit tout ce qu'il y a à suivre. Il fait tout ce qu'il y a à faire. "Eh les gars, là je fais bien, là ? ... et là je fais bien, là ?"

caroline violier : comédienne sur so bigger

Clowne / Comédienne / Ecole Lecoq
Elle est là parce qu'elle ne lâche rien, absolument rien. Parce qu'il faut bien que les choses soient tenues comme elles doivent-être tenues. Parceque les choses sont ce qu'elles sont et qu'il n'y a pas d'autre choix que de maintenir tout absolument tout, à bout de bras pour que rien ne tombe. Absolument rien. Tout doit tenir en seul instant à un seul endroit !

DISTRIBUTION

Jeu : Marion Gouvernet et Arnaud Nedelec

Conception, écriture, et mise en scène : Tony Noyers

Conseils à la mise en scène : Emilie Goupil et Isabelle Osmas

Décor : Camille Besnard (reproduction de l’œuvre de Théodore Géricault) et Bernard Fournier (structure)

Production : Marine Roucheteau

REMERCIEMENTS

Marine Roucheteau pour son pragmatisme et ses questions d’une extrême pertinence, Emilie Goupil qui à su être là dans les moments de doutes, Catherine Delerue du festival les Utopitreries Ruminghem (62), David Seurin du festival Les Entrelacés Lassay les châteaux (72), Josiane Bicard et Wilfrid Shopp de la Mairie de Lagord (17), et Bruno De Beaufort du CNAREP sur le pont (La Rochelle), Patrick Chambaz du Paléo festival (Suisse), Emmanuelle Beytrison du festival Hérisson sous gazon (Suisse), Marie Driaux festival Accroche-cœurs, Lucie France de la commune de Saint Calais (72), Nolwenn Ployez de la commune de Brissac Loire Aubance (49), Tatiana Guelle du centre Socio-culturel Le Val’Rhonne Moncé en Belin (72), Jérôme Côme festival Les rendez-vous de ST Lyphard (72), Aurélie Fontaine du centre culturel Jean Carmet Mûrs Erigné (49), et Céline Ducoq du service culturel de Loire Authion (49), pour leur confiance lors de pré-achats.

Ainsi qu’à tous nos partenaires financiers sans qui ce spectacle n’aurait pu voir le jour :

 

THANKS TO
Marine Roucheteau for her pragmatism and extremely pertinent questions, Emilie Goupil for being there in moments of doubt, Catherine Delerue from festival les Utopitreries Ruminghem (62), David Seurin from festival Les Entrelacés Lassay les châteaux (72), Josiane Bicard and Wilfrid Shopp from Mairie de Lagord (17), and Bruno De Beaufort from CNAREP sur le pont (La Rochelle), Patrick Chambaz from Paléo festival (Switzerland), Emmanuelle Beytrison from Hérisson sous gazon festival (Switzerland), Marie Driaux from the Accroche-cœurs festival, Lucie France from the commune of Saint Calais (72), Nolwenn Ployez from the commune of Brissac Loire Aubance (49), Tatiana Guelle from the Le Val’Rhonne Socio-cultural center in Moncé en Belin (72), Jérôme Côme from the festival Les rendez-vous de ST Lyphard (72), Aurélie Fontaine from the Jean Carmet cultural center in Mûrs Erigné (49), and Céline Ducoq from the Loire Authion cultural department (49), for their confidence in our pre-purchases.

And to all our financial partners, without whom this show would not have been possible:

 

ADMINISTRATION

Marine Roucheteau

Chargée de production
Elle est là, très très là. Elle ne lâche rien.
Produire et diffuser les spectacles ; organiser des tournées dans tous les sens avec des équipes différentes, en Anglais, en Français, en Espagnol... c'est son adrénaline.

Sans oublier

Le Conseil d’administration

Pierre Dolivet, président

Katell Martin, secrétaire